Durant la période de confinement, la plupart d'entre avons eu recours à une solution de visioconférence afin de permettre à nos enfants de "voir" leur enseignant, de prendre part aux ateliers organisés par les intervenants d'Arbo ou simplement de discuter avec un copain de classe. Si pour certains enfants l'utilisation de ces solutions n'a posé aucune difficulté majeure, pour d'autres, petits ou grands, cette expérience ne fut pas une réussite, loin s'en faut ! Tout d'abord, le son de ces visioconférences laisse souvent à désirer. D'autant qu'avec un nombre élevé de participants (souvent plus de 5), la superposition des bruits de fonds présents dans l'environnement de chaque enfant provoque une véritable cacophonie.

Ensuite, la gestion par les plates-formes des multiples flux vidéos est encore loin d'être optimale. Enfin, l'absence de protocole de coordination des interventions de chacun et l'apparition de phénomènes de lassitude après quelques minutes de participation provoquent une hausse du niveau sonore.
Nous avons cherché des solutions et certains parents nous ont proposé des conseils pertinents.
Avoir un micro-casque est idéal, parce que ce dispositif filtre considérablement les bruits ambiants ;
Être dans un environnement silencieux, autant que possible en cette période de confinement ;
Avoir une connexion internet parfaite ;
Respecter autant que possible les interventions d'autrui ;
Couper le micro de son appareil (ordinateur ou tablette) tant que l'on ne souhaite pas intervenir ;
Être ponctuel aux rendez-vous.
Ces règles évidentes semblent adaptées à un groupe d'adultes. Pour nos enfants, compte-tenu de particularités que nous connaissons bien, elles sont sans doute complexes à mettre en œuvre. Ainsi, certains enfants préfèrent ne plus participer aux ateliers dans ces conditions. Nous sommes en quête de solutions plus adaptées. Vos idées et réactions à ce propos sont les bienvenues.