LE MULTI-NIVEAU

Chaque classe accueille l'ensemble des niveaux scolaires présents dans l'école pour un effectif de 15 élèves par classe.

Le multi-niveau vise à :

  • Apprendre à travailler en équipe et de façon complémentaire,

  • Développer l'autodidaxie (apprendre à mieux se connaître et mobiliser son potentiel),

  • Prendre exemple et se sentir tiré vers le haut,

  • Apprendre la temporalité, à différer,

  • Prendre en compte l'autre dans ses différences personnelles et de capacité.

Classe Marie.jpg

LE CAHIER DE PEPITES

Les "pépites" constituent le système d’autodiscipline fondé sur les valeurs de l'école.


Les pépites doivent faire prendre conscience à l’enfant de l'impact de son comportement individuel sur le groupe.

Toutes les fins de semaine, les élèves sont amenés à auto-évaluer leur comportement général sur la base des 4 valeurs de l'école :

  • Vivre ensemble

  • Bienveillance

  • Travail

  • Ecoute

déclinées chacune en cinq dimensions.


Chaque item permet d'obtenir une "pépite". Régulièrement, ces pépites sont versées dans un sablier collectif et dès un certain seuil atteint, l'ensemble de l'école gagne une sortie proposée par les élèves de chaque classe ayant collecté le plus de pépites.

LES CYCLES

Les enseignements disciplinaires (français, mathématiques, histoire, géographie, sciences) sont enseignés par cycle de 3 semaines, tous les matins, et déclinés à partir d'un thème annuel sur proposition des élèves.

Les objectifs pédagogiques de chaque cycle sont fixés en équipe. Ils doivent être mesurables et donner lieu à une réalisation concrète : charge aux enseignants de les décliner dans leur classe, en fonction des profils des élèves et de leurs appétences personnelles.
L'enseignement par cycle décliné à partir d'un thème annuel, l'hypercycle, donne du sens aux apprentissages. Il correspond au fonctionnement cognitif en arborescence des enfants précoces et permet d'approfondir une notion, d'en faire le tour à partir d'une matière, avant de passer à la suivante.

20161107_095144106_iOS.jpg

LES ATELIERS

Tous les après-midi, les enfants sont en ateliers par groupes de 10 maximum. Ils changent de matière, de salle et d'intervenant toutes les 40 minutes.

angleterre.jpeg

ANGLAIS

chine.jpg

CHINOIS

Jeu d'échecs

ECHECS

aphrodite-naissance1.jpg

MYTHOLOGIE

Image de Austris Augusts

SPORT

Livres

RICHESSE DE LA LANGUE

Cours de sciences

SCIENCES

astronomie-c-est-quoi-une-planete_458904

ASTRONOMIE

La-sophrologie-C_410847.jpg

SOPHROLOGIE

ARTS.jpg

ART

maths-boite-a-manipulations_compter01.jp

MANIPULER POUR COMPRENDRE

musique.jpg

MUSIQUE

Fotolia_89265485_S.jpg

L'ECOLE DES PARENTS

Une réussite scolaire épanouissante peut être compromise sans le soutien de l'environnement familial de l'enfant. L'école des parents vise à ce que l'enseignement dispensé se fasse en cohérence avec les parents.

Elle sert à expliquer la pédagogie Arborescences et sensibiliser au lien affectif très fort qui se noue entre l’enfant et l'équipe pédagogique, afin de prévenir les conflits de loyauté : s’assurer que les discours tenus à l'école et à la maison sont cohérents; à comprendre ce qui se joue dans les familles pour les enfants dont les comportements sont les plus confrontants et jouer un rôle de conseil vers l'accompagnement psychologique le cas échéant et offrir un espace d'échanges aux parents qui ont eux-mêmes connu un passé scolaire douloureux.
L'école des parents se déroule sur 5 ateliers annuels de 3h. Ils proposent des apports théoriques sur des thèmes liés à l'éducation : la relation adultes / enfants, le rapport aux jeux vidéos, la question de l'estime de soi... et des exercices pratiques.
De plus, des séances individuelles de coaching parental sont accessibles à des tarifs symboliques à la demande des parents ou sur proposition de l'école. Ces ateliers doivent être pris en charge par un tiers, afin de garantir la confidentialité des échanges.
Enfin, le lien avec les parents se noue aussi au travers des délégués de classe, des journées portes ouvertes, lors du spectacle de fin d'année et enfin, lors d’ateliers spécifiques que les parents peuvent proposer.