Posts du forum

laurent_maury
05 mai 2020
In Durant la crise du COVID
Durant cette période inédite de crise sanitaire, notre patience est mise à rude épreuve : télétravail, école à la maison, jeux, disputes entre frères et sœurs, besoin de sortir, manque d’activité physique… nous devons composer avec les impératifs, les envies et le caractère de chacun. Certains parents ont partagé avec moi leurs trucs et astuces pour aider nos enfants à garder un cadre à la maison, malgré les difficultés qu'ils rencontrent dues au confinement, à l'instar de la perte plus ou moins sensible de nos repères temporels. La charte ou le cahier de règles et de rituels arrive en tête au palmarès des dispositions ainsi mises en oeuvre. Il semble d'ailleurs pertinent d'impliquer nos enfants dans la rédaction de cette charte, qui propose une liste de règles, chacune étant éventuellement associée à une plage horaire ou à un repère calendaire : ne pas se lever avant une certaine heure, ne pas dépasser un temps d’écran donné par jour, ne pas traîner en pyjama après une certaine heure, veiller à se coucher une fois sa chambre dûment rangée et respecter l’heure du coucher... D'autres parents ont opté pour l'agenda d'activités que l'on peut écrire ou imprimer, afin que les activités soient clairement lisibles par tous les membres de la famille, afin en outre que chacun puisse marquer ou rayer les tâches déjà réalisées. Les journées se suivent et se ressemblent au fils des semaines de ces 7 x-di-manches... Si vous avez des idées à partager, vos conseils et réactions sont les bienvenus.
Quelques idées émises par les parents eux-mêmes content media
0
0
21
laurent_maury
01 mai 2020
In Durant la crise du COVID
Durant la période de confinement, la plupart d'entre avons eu recours à une solution de visioconférence afin de permettre à nos enfants de "voir" leur enseignant, de prendre part aux ateliers organisés par les intervenants d'Arbo ou simplement de discuter avec un copain de classe. Si pour certains enfants l'utilisation de ces solutions n'a posé aucune difficulté majeure, pour d'autres, petits ou grands, cette expérience ne fut pas une réussite, loin s'en faut ! Tout d'abord, le son de ces visioconférences laisse souvent à désirer. D'autant qu'avec un nombre élevé de participants (souvent plus de 5), la superposition des bruits de fonds présents dans l'environnement de chaque enfant provoque une véritable cacophonie. Ensuite, la gestion par les plates-formes des multiples flux vidéos est encore loin d'être optimale. Enfin, l'absence de protocole de coordination des interventions de chacun et l'apparition de phénomènes de lassitude après quelques minutes de participation provoquent une hausse du niveau sonore. Nous avons cherché des solutions et certains parents nous ont proposé des conseils pertinents. Avoir un micro-casque est idéal, parce que ce dispositif filtre considérablement les bruits ambiants ; Être dans un environnement silencieux, autant que possible en cette période de confinement ; Avoir une connexion internet parfaite ; Respecter autant que possible les interventions d'autrui ; Couper le micro de son appareil (ordinateur ou tablette) tant que l'on ne souhaite pas intervenir ; Être ponctuel aux rendez-vous. Ces règles évidentes semblent adaptées à un groupe d'adultes. Pour nos enfants, compte-tenu de particularités que nous connaissons bien, elles sont sans doute complexes à mettre en œuvre. Ainsi, certains enfants préfèrent ne plus participer aux ateliers dans ces conditions. Nous sommes en quête de solutions plus adaptées. Vos idées et réactions à ce propos sont les bienvenues.
Visioconférence : pas pour tous les enfants ? content media
0
0
45
laurent_maury
30 avr. 2020
In Durant la crise du COVID
Selon les dernières déclarations du gouvernement, les écoles élémentaires devraient (en théorie) progressivement rouvrir leurs portes à l'issue de la période de confinement. Plusieurs parents nous ont contactés afin d'échanger à propos des règles sanitaires et du respect des gestes barrières dans le cadre de l'école. Les recommandations envoyées aux directeurs de ces écoles par le rectorat ne sont pas d'une grande lisibilité et témoignent, au moins pour certaines, de l'incapacité des pouvoirs publics à répondre à toutes les questions, pourtant bien légitimes, que se posent les parents. Il nous semble opportun de réfléchir ensemble, de partager nos idées dans l'espoir de d'étudier comment nous pourrions offrir aux équipes pédagogiques de l'école Arborescences Nantes, à nos enfants et à toutes les familles concernées des conditions optimales de dé-confinement. Certains parents ont déjà affirmé qu'ils ne pas envisager de retour à l'école de leur(s) enfant(s). D'autres n'auront pas le luxe de pouvoir choisir, subissant pour certains la pression de leur employeur. D'autres encore envisagent un retour progressif de leur enfant dans les locaux de l'école, une fois un protocole de retour dûment défini et validé par les équipes d'Arbo. Nous vous proposons d'utiliser ce forum pour partager nos idées à ce propos.
Sortir du confinement : reprise de l'école ? content media
0
0
67
laurent_maury
30 avr. 2020
In Durant la crise du COVID
En tant que parents, durant cette crise sanitaire inédite, nous sommes nombreux à être confrontés à la question de l'accès aux écrans par nos enfants (ordinateur, tablette, smartphone...). C'est une question d'autant plus sensible que ces mêmes écrans sont utilisés par les enseignants de l'école Arborescences pour accompagner nos enfants, assurer des ateliers, gérer des situations parfois difficiles avec certains enfants... Tout le monde connaît les règles d'or : pas d'écran avant 3 ans, pas plus de 45 minutes d'écran hebdomadaire jusqu'à 6 ans, jamais plus d'une heure d'écran par jour avant 10 ans... Les psychologues recommandent de privilégiez les programmes adaptés sur un temps limité, en favorisant des sessions courtes, sans dépasser 40 minutes par jour. L'accompagnement des enfants est également recommandé par les experts, notamment par le biais de discussions ouvertes, destinées à décrypter des concepts difficiles, résumer des connaissances, synthétiser des idées, etc. Je vous propose d'utiliser ce forum pour échanger nos bonnes pratiques et nos astuces...
Gérer l'accès aux écrans par nos enfants, optimiser leur utilisation, encadrer leur usage content media
1
1
63
 
laurent_maury
Plus d'actions